Une ville au milieu des canyons
Tupiza est une jolie petite ville tranquille de 20,000 habitants située à 100 km de la frontière argentine dans la vallée du Río Tupiza. A 2950 mètres d'altitude, la ville jouit d'un climat doux et ensoleillé tout au long de l'année.
On peut y admirer quelques monuments et églises datant de l'époque coloniale, se détendre quelques instants dans le parc, ou déambuler dans le marché populaire. Mais la grande attraction de la région, ce sont surtout les magnifiques paysages environnants de la cordillera de Chichas, collines et canyons aux couleurs vives et variées.
Les mines de Tupiza
Tupiza vit des produits de l'agriculture, mais aussi de l'exploitation des mines (antimoine, plomb, argent, étain).
Au début du XXème siècle, la ville abritait le siège des plus grosses compagnies minières du sud du pays.
En 1906, après de nombreux braquages de banques et trains dans divers pays d'Amérique du Sud, Butch Cassidy et Sundance Kid (deux célèbres hors la loi nord américains détenant la plus longue série de cambriolages) pénètrent sur le territoire bolivien et s'installent dans la région de Tupiza. Pendant plusieurs mois, les deux hommes travaillent "honnêtement" pour le compte des mines d'étain de Concordia.
En 1908, le duo Cassidy-Sundance s'empara du butin de la mine d'étain d'Aramayo, le dernier de leur long palmarès, puisque l'histoire raconte que dans leur fuite, Sundance et Cassidy moururent au cours d'une fusillade avec les soldats boliviens à San Vincente (ville minière à proximité de Tupiza).
Quelques faits marquants de l'histoire