Le plus haut lac navigable du monde

Le lac Titicaca Voir les photos est situé au Nord de l'altiplano, au pied de la Cordillera Real. Ses eaux sont partagées à moitié entre la Bolivie et le Pérou.

Avec une altitude moyenne de 3810 mètres, le lac Titicaca est connu pour être le plus haut lac navigable du monde. Attention, il faut préciser que cette réputation n'est pas tout à fait exacte, car il existe d'autres lacs navigables dont l'altitude dépasse celle du Titicaca (ex.: lac Junín au Pérou). Disons plutôt que le lac Titicaca est le plus grand parmi les lacs navigables les plus élevés du monde.... Sa longueur est de 220km pour une largeur de 110km (dans sa partie la plus large).

 

Les îles du lac

Le Titicaca, le lac sacré des Incas, comprend 36 îles.

Les deux plus fameuses sont les îles du Soleil Voir les photos et de la Lune Voir les photos . Elles sont associées aux origines de la dynastie Inca (lieu de naissance du premier Inca Manco Capac). Les restes de quelques ruines Incas subsistent, elles sont particulièrement bien préservées dans la très touristique île du soleil (Labyrinthe de Chinkana, grand escalier de pierre, fontaine, palais de l'Inca Voir les photos ). Par beau temps, on peut admirer à l'horizon la Cordillera Real et son point culminant l'Illampu (6420m).

Les îles de Suriqui, Pariti, et Kalahuta Voir les photos sont des îlots beaucoup moins fréquentés par les touristes mais tout aussi intéressants à visiter. On notera en particulier à Suriqui l'artisanat local de totora (roseau du lac). Les deux îles voisines de Suriqui sont facilement accessibles, après une courte traversée dans des eaux peu profondes du lac au beau milieu des roseaux. A Kalahuta, gisent les restes de sépultures Incas encore bien conservées.

 

Les bords du lac

Sur les bords du lac Titicaca, on peut déguster la délicieuse et fraîchement pêchée trucha (truite). Pour les habitants de La Paz, la petite localité de Huatajata Voir les photos située sur les bords du lac, à environ 50km de la capitale, est un lieu privilégié pour les amateurs de truites. La route principale qui relie La Paz à Copacabana traverse Huatajata, on peut difficilement rater le village avec son nombre impresionant de petits restaurants.

A Huatajata, il est possible de louer des petites embarcations pour les îles de Suriqui, Pariti et Kalahuta.

Gringos, attention au soleil! à 4000mètres d'altitude, si vous ne voulez pas virer au rouge écrevisse ou peler du cuir chevelu après une croisière sur le lac Titicaca, il faut se munir d'une bonne crème solaire (écran total) et n'oubliez pas le chapeau!