Géographie
La cordillère des Andes est la plus grande chaîne de montagne du monde, s'étendant sur près de 8000km depuis le Venezuela jusqu'à la pointe Sud du Chili. Avec 6959m d'altitude, l'Aconcagua (à la frontière entre Argentine et Chili) est le point culminant des Andes.
Il y a 170 millions d'années, les Andes sont nées de la rencontre de deux plaques tectoniques (plaque de Nazca plongeant sous la plaque d'Amérique du Sud). Les nombreux volcans en éveil, et les fréquents tremblements de terre sont les manifestations de surface de l'activité de la terre dans cette région du globe. Il y a 100 millions d'années, les Andes subissent d'importants phénomènes d'érosion qui entraînent la création d'immenses bassins sédimentaires dont l'altiplano bolivien est un des principaux représentants.
Les Andes sont divisées en trois formations majeures:
La Bolivie occupe la partie centrale des Andes. Dans cette région, on distingue trois ramifications principales:
La Cordillera Real
La Cordillera Real s'étend sur près de 1200km de long et compte plus de 600 cols dont l'altitude dépasse 5000 mètres. La chaîne de montagnes marque la séparation entre les basses terres du bassin amazonien et le haut plateau andin (altiplano).
Parmi les sommets principaux, on peut citer
Face au Huayna Potosi, le glacier de Chacaltaya (5400m) attend les randonneurs avec ce qui était la plus haute piste de ski du monde (jusqu'à la récente fermeture de la remontée mécanique). Le bus vous amène sur une piste rocailleuse à proximité du glacier, les dernières centaines de mètres sont à faire à pied. Très jolie vue sur l'altiplano (quand le temps le permet, c'est à dire pendant la saison sèche), et possibilité de se restaurer à 5270m. Un record d'altitude facile à obtenir!
Dans la région voisine à Chacaltaya, on peut en profiter pour visiter la vallée de Milluni, avec sa ville minière, sa lagune aux couleurs écarlates, et son cimetière indien. De jolie photos en perspective dans la vallée de Milluni, avec en toile de fond le Huayna Potosi. Cette région de l'altiplano est particulièrement peuplée de lamas.
La Cordillera Occidental
Cordon volcanique d'orientation Nord-Sud formant la frontière naturelle de la Bolivie avec le Pérou et Chili.
Parmi les volcans principaux, on peut citer