Carrefour des touristes et pélerins
Située à 110km au Nord-Ouest de La Paz (3 heures en bus sur route goudronnée), sur les bords du lac Titicaca, Copacabana est à la fois un centre de villégiature, un lieu de pèlerinage, et une ville de transit pour les touristes du Pérou ou de l' île du Soleil.
Les autocars pour le Pérou (Puno, Cuzco) partent tous les
jours en début d'après-midi (13h30) de la Plaza de Armas.
Les bâteaux-navettes pour l'ile du Soleil partent le matin vers 8:30/09:00 -
Durée du trajet: 1h30. Retour par le bâteau de 14h00. Sur la plage
de Copacabana, vous pouvez également trouver des transports privés, mais c'est plus cher.
Loisirs à Copacabana: il est possible de louer des vélos (pour se rendre au Baño del Inca par
exemple) et pédalos.
Lieu de pélerinage
La religion est très présente dans la ville avec une magnifique cathédrale (XVIIe siècle) de style mauresque, d'un blanc imaculé couverte de faïences bleue, qui abrite la Virgen del Candelario (XVIe siècle), ou vierge noire du lac dont le caractère sacré protège la ville des inondations. Chaque année, le 5 Août, Copacabana accueille un grand pèlerinage en l'honneur de la vierge. Le week-end, la place centrale se remplit de véhicules décorés de guirlandes de fleurs en attente de la bénédiction du prêtre de la cathédrale.
Le calvaire , qui domine la ville, est un lieu très fréquenté par les boliviens. Les cultes paien et chrétien se mélangent, on peut voir des cérémonies de challa sur une placette à mi chemin du sommet. Mais le calvaire, c'est aussi une jolie promenade de santé (1/2 heure de montée à 3900m d'altitude) avec à la clef une superbe vue sur une grande partie du lac Titicaca (rives péruviennes et île du Soleil).
Lieu sacré des incas
Sur une autre colline surplombant Copacabana, se trouve la Horca del Inca . C'est un lieu où gisent d'énormes blocs de pierres, qui soit disant, auraient servi d'observatoire astronomique à l'époque Inca. La promenade est sympathique, et la vue sur la ville, le lac et le calvaire valent le déplacement.