Au coeur de l'Amazonie bolivienne
Trinidad est une ville tropicale du nord de la Bolivie, située dans le département amazonien du Beni. La capitale de la province Cercado bénéficie d'un climat tropical chaud et humide tout au long de l'année (24.9°C en moyenne), marqué par de fortes précipitations durant les mois d'été austral.
Trinidad est le coeur économique de cette région qui vit essentiellement de l'agriculture, de l'élevage de bétail et de l'exploitation des matières premières du bassin amazonien. La ville est un agréable centre urbain dont le développement grignote peu à peu un océan naturel vert encore vierge. Comme la plupart des bourgades boliviennes, on peut apprécier le coeur historique, héritage de missions jésuites, bâtit autour d'une petite place centrale animée par le ballet incessant des motos.
Trinidad est le point de départ d'excursions touristiques pour découvrir l'extraordinaire flore et faune de la pampa et de la jungle amazonienne (nombreuses espèces d'oiseaux, dauphins roses, piranhas...). Un tour en bateau sur l'un des nombreux cours d'eau qui sillonne la région permet d'apprécier en toute tranquilité la beauté de la nature sauvage. Encadrés par les excellents guides locaux, vous pourrez partager des moments inoubliables en rencontrant quelques rares familles indiennes isolées dans la jungle amazonienne .
On peut également profiter de ce tourisme écologique en se rendant dans les quelques centres balnéaires et ports des environs.
Quelques faits marquants de l'histoire
En 1686, le père jésuite Cipriano Barace fonde la ville de Santissima Trinidad sur les bords du fleuve Mamoré. Après avoir subi de nombreuses inondations, en 1769, la ville est déplacée d'environ 15 kilomètres au bord de la rivière San Juan.
Face au square de la place centrale, la cathédrale fut construite en 1931 à l'emplacement de l'église jésuite de Santissima Trinidad.
Autour de Trinidad