Une ville où il fait bon vivre

Le nom Cochabamba Voir les photos tire son origine de la langue Quechua avec "khocha" (marécage, lac) et "pampa" (plaine).

Cochabamba est située à environ 400km à l'est de La Paz, à 2560 mètres d'altitude au milieu de plaines vallonnées verdoyantes. La ville est dominée au nord-ouest par le Cerro Tunari (5030m d'altitude), plus haut sommet montagneux de cette région centrale de Bolivie.

Cochabamba jouit d'un climat particulièrement agréable, chaud et ensoleillé la plus grande partie de l'année (température moyenne de 18 degrés). Ce climat tempéré est propice aux cultures agricoles: maïs, blé, orge, agrumes, coca.

Cochabamba bénéficie d'une position géographique centrale au carrefour des principales villes de Bolivie (La Paz et Oruro à l'ouest, Santa Cruz à l'est, Sucre, Potosi et Tarija au sud).

 

Quelques faits marquants de l'histoire

Cochabamba fut fondée en 1574 par Sebastian Barba de Padilla, quelques années après la fondation de la richissime ville de Potosi (réputée mondialement pour ses mines d'argent).

Durant les périodes fastes de Potosi, Cochabamba prospère également, assurant l'approvisionnement en nourriture aux mineurs de Potosi.

Au XVIIIème siècle, la grandeur de Potosi décline avec l'épuisement des gisements miniers. Cochabamba subit inévitablement le même déclin économique.

Au milieu du XIXème siècle, la situation économique de Cochabamba se redresse, et redonne à la ville sa position dominante en agriculture (principalement en céréales) sur le plan national.

 

Les derniers jours de Che Guevara

Né le 14 juin 1928 en Argentine, Ernesto Rafael Guevara, surnommé le "Che", croyait qu'idéalisme, sacrifice et révolution étaient un passage obligé pour atteindre l'égalité des individus. Adolescent, Guevara ne montre pas d´intérêt particulier pour la politique malgré les positions anti-péronistes de sa mère. C´est à 19 ans qu´il commence à lire des ouvrages marxistes en compagnie de son amie Berta Gilda Infante, membre de la Jeunesse Communiste Argentine.

Dans les années 50, Guevara effectue de nombreux voyages à travers l´Amérique du Sud, au cours desquels il observe attentivement les problèmes sociaux qui touchent les plus démunis et poursuit son éducation politique au contact de divers groupes révolutionnaires. En 1956, Guevara débarque clandestinement à Cuba avec un groupe de combattants dirigés par Fidel Castro. Après 3 ans de guérilla, Castro et ses hommes libèrent Cuba du dictateur Batista. Guevara restera le bras droit du premier ministre Fidel Castro pendant plusieurs années, avant de se retirer de la scène politique cubaine en 1965.

Après avoir quitté Cuba, Ernesto Guevara se rend en Afrique (Congo) puis en Amérique du Sud (Bolivie). En 1966, il entre clandestinement en Bolivie sous le nom d´Adolfo Mena Gonzales. Le 7 novembre, à la tête d´un petit groupe de combattants constitués principalement de boliviens et cubains, il fonde l´Armée de Libération Nationale de Bolivie (ELNB: Ejército de Liberación Nacional de Bolivia). Le 8 octobre 1967, le Che, qui dirigeait une révolte paysanne anti-gouvernementale dans le sud-est de la Bolivie, est capturé à Quebrada del Yuro par des troupes armées boliviennes encadrées par la CIA. Conduit dans le village de La Higuera, il est emprisonné et son exécution ordonnée le 9 octobre par les plus hautes autorités boliviennes. Le cadavre du Che fut transporté à Valle Grande et exposé à la presse.

Les photos montrant le Che sur son lit de mort révèlent un homme frêle, usé par des crises d'asthme chroniques, souffrant d'arthrite et de malnutrition. Mais l'image rebelle et combattante du Che est celle qui demeure dans tous les documents et dans tous les esprits. Le 18 Octobre 1967, sur la Plaza de la Revolución à La Havane, Fidel Castro prononça son fameux discours en hommage à son ami le Che "¡Hasta la Victoria Siempre!".

Les ossements d´Ernesto Guevara découverts à proximité de l´aéroport de Vallegrande furent formellement identifiés  en juillet 1997 et transférés dans un mausolée de Santa Clara qui fut la première ville cubaine libérée par le Che en décembre 1958.

 

Cochabamba ancienne

  • La cathédrale sur la Plaza 14 de Septiembre (1571)
  • Multiples églises et couvents
    Convento de San Francisco
    Convento de Santa Teresa
    Eglise de la Recoleta
  • Cristo de la Concordia Voir les photos : statue récente du Christ haute de plus de 33mètres (1mètre/année du Christ), à l'image de celui de Rio de Janeiro.
  • Musées:
    Musée archéologique (objets d'époque précolombienne)
    Musée d'histoire naturelle et jardin botanique Voir les photos
  • Palais Portales (1925) construit pour Simon Patiño, riche exploitant d'étain.

 

Cochabamba vivante

Cochabamba est réputée pour être la ville des marchés populaires. Pour n'en citer qu'un, le marché de la Cancha Voir les photos (artisanat et produits agricoles)

 

Excursions autour de Cochabamba

  • Communauté de Quillacollo à 8km de Cochabamba, connue pour son pèlerinage annuel le 15 août en l'honneur de la vierge d'Urkupiña.
  • Ruines d' Inca-Rakay Voir les photos à proximité du village de Sipe Sipe (30km au sud-ouest de Cochabamba), bâties sur les hauteurs du Serrania de Tahuani qui dominent la vallée de Cochabamba.
  • Forteresse d'Incallacjta: poste avancé de l'armée inca situé environ à 140km à l'est de Cochabamba
  • Parc national Tunari: sentier de randonnées au milieu d'une végétation typique des régions tempérées, offrant une superbe vue sur la vallée de Cochabamba et sur le Cerro Tunari.
  • Parc national Torotoro, situé à 200km au sud-est de Cochabamba: grottes, peintures rupestres, traces fossiles de pas de dinosaures.