XVIème siècle : La conquête espagnole
Les conquistadors profitent de l'éclatement de l'empire inca, déchiré par une guerre civile opposant l'empereur Huascar à son demi-frère Atahualpa. Ce dernier s'empare du trône après avoir fait emprisonner le véritable empereur et ordonner son exécution, mettant fin à la dynastie des empereur incas.
Atahualpa est assassiné dans un guet-apens, son armée est défaite. En deux ans, les espagnols dissolvent l'empire inca et l'empereur Charles Quint divise le territoire en deux régions gouvernée par Diego de Almagro pour le Haut-Pérou (aujourd'hui Bolivie) et Francisco Pizarro pour les terres s'étendant au nord de Cuzco.
Pour achever sa conquête et unification du royaume, Pizarro confie les rênes du pouvoir à l'empereur Manco II, frère de Huascar et Atahualpa. En 1536, Manco II se rend compte des véritables intentions de pillage des espagnols et pousse son peuple à la révolte avec l'intention de reconstruire l'empire inca. Certaines tribus se rangèrent du côté de l'empereur, d'autres, comme les Kollas, du côté des espagnols.
Diego de Almagro fonde la ville de Tupiza.
Les relations entre De Almagro et Pizarro s'envenimèrent et se transformèrent en conflit armé. De Almagro est arrêté et pendu.
Les frères Pizarro (Hernando et Gonzalo) occupent la partie méridionale le l'empire inca.
Une fois conquis, le Haut-Pérou est appelé Charcas par les espagnols.
Pedro de Anzurez, capitaine de Pizarro, fonde la ville de La Plata ou Chuquisaca (aujourd'hui Sucre), capitale de la province de Charcas.
Exploitation des richesses naturelles boliviennes
Gonzalo Pizarro est exécuté après l'écrasement de la rébellion des encomenderos dont il était le chef. Une fois la paix civile retrouvée, Alonso de Mendoza est envoyé dans le Haut-Pérou et fonde la ville de Nuestra Señora de La Paz (aujourd'hui La Paz) le 20 Octobre 1948.
Santa Cruz fut fondée par Ñuflo de Chavez, un des espagnols venus du Paraguay et attirés par la rumeur des mines d'argent de Potosí. au XVIIème siècle, Potosí compte 160.000 habitants, et devient la ville la plus riche des colonies espagnoles.
6 août 1825: Proclamation d'indépendance de la Bolivie
Reconquête du continent par le général Simon Bolivar et son maréchal Antonio Jose de Sucre durant les deux premières décennies du XIXème siècle. Victoire de Bolivar et de son lieutenant Sucre sur les Espagnols, après avoir libérer le Venezuela, la Colombie, l'Equateur (1822) puis le Pérou (1824 bataille d'Ayacucho).
Sucre énonce une déclaration d'indépendance du Haut-Pérou, qui débouchera un an plus tard à la création de la République de Bolivie.
Bolivar et Sucre furent les premier et second présidents de Bolivie.