Héritage ancestral

La Bolivie offre une richesse de traditions, coutumes et croyances ancestrales héritées directement d'une histoire tourmentée où se sont succédées les glorieuses civilisations précolombiennes de Tiahuanaco puis Inca avant la conquête espagnole. Le Carnaval et les parades folkloriques qui animent tout le pays réunissent les principaux protagonistes de l'histoire bolivienne: incas, conquistadors, et esclaves boliviens travailleurs des mines et leurs maîtres espagnols, divinités et démons.

 

Rites et religion

La relation harmonieuse entre la population indienne et la mère nature est encore très présente dans l'artisanat, le folklore musical, et la religion. Malgré la christianisation imposée par les espagnols, le culte dédiées aux divinités naturelles rythment la vie quotidienne de la communauté indienne de l'altiplano.

 

Pachamama

Pachamama, déesse de la terre, fait l'objet d'adoration des boliviens. En son honneur, au milieu d'incantations et prières, sont déposées ou brûlées des offrandes (challa) de petits objets de valeur symbolique; Parmi les rituels à la Pachamama, on peut citer également que la construction d'une nouvelle maison doit être précédée d'une petite cérémonie de bénédiction où l'on enterre un foetus de lama, et qu'avant d'avaler un verre de bière ou d'eau de vie, on doit honorer la Pachamama en versant quelques goûtes sur le sol (que vous soyez à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison!).

Merci Pachamama! Dans les fêtes populaires campagnardes, il est de coutume de boire cul sec bière et alcool pur à chaque fois qu'une personne vous y invite. Refuser de boire peut être interprété comme une offense et dégénérer en querelles. Pour éviter la cuite de votre vie, soyez très généreux avec la Pachamama en vidant à chaque verre une grande quantité d'alcool sur le sol.