La légende du trésor du Choqueyapu

Version réécrite par N. Brachet, basée sur le livre "Leyendas de mi tierra"
de Antonio Diaz Villamil (Libreria - Editorial "Juventud")

Un vieil ermite vit seul avec son chien dans la montagne à quelques lieues d'un village dans lequel il se rend de temps à autres pour renouveler son stock de vivres et de vêtements. L'homme est peu bavard, et personne ne sait vraiment qui il est. Tout ce que l'on raconte jalousement est que ce vieux fou est probablement un mineur incroyablement fortuné au vue des brillantes pépites d'or qu'il sort de sa poche pour régler ses achats. Les villageois, envieux de telles richesses, ont maintes fois cherché à percer les secrets du trésor de l'ermite. Mais en vain. L'homme est très prudent, et avec son vieux fusil et son fidèle chien de garde, il veille à ce qu'aucun de ces cupides espions n'approchent de sa propriété.

Un beau jour, les visites au village de l'ermite cessent. C'est son chien qui se présente aux villageois avec une liste d'achats de médicaments prescrite par son maître et accompagnée de pépites d'or. La nouvelle d'une grave maladie du vieil homme se répand rapidement, et tout le monde se précipite, armes à la main, vers la demeure de l'ermite dans l'espoir de piller son trésor.

Deux adolescents du village sont livrés à eux-mêmes après la mort tragique de leurs parents malades. Les orphelins vivent dans une extrême pauvreté et tâchent tant bien que mal de survivre, dans l'indifférence totale du reste de la communauté. Ils apprennent avec tristesse la nouvelle de la maladie de l'ermite, qui leur remémore leurs parents ayant donné leur amour, leur santé et leur vie pour leur offrir tout le bonheur possible. Les deux orphelins décident alors de vendre un de leur rares biens pour acheter une cruche de lait frais qu'ils porteront au vieil ermite.

Les villageois trouvent l'ermite fiévreux étendu sur son lit, son chien fidèle couché à ses pieds. Aucun ne vient porter secours au vieil homme malade, tous se précipitent à l'intérieur de la maison qu'ils mettent sans dessus dessous à la recherche du fameux trésor. Mais ils ne trouvent aucune pépite d'or... Ils doivent se résigner à admettre que le vieux est entrain de mourir après avoir dépenser ses dernières pépites. Ils s'en retournent furieux et bredouilles au village laissant l'ermite agonisant sur son lit. Les deux orphelins, arrivés tardivement sur les lieux, découvrent l'ermite abandonné sur son lit au milieu de sa chambre dévastée. Ils restent à son chevet et généreusement offrent au vieil homme tous les soins et le réconfort dont il a besoin. Après quelques jours, l'ermite retrouve ses forces et, touché par l'amour et la générosité des deux orphelins, leur propose de les adopter comme ses propres enfants.

L'ermite raconte son histoire aux deux enfants, une vie pleine de souffrance où la cruauté, l'égoïsme et l'avidité des gens lui ont fait perdre tout ce qu'il avait de plus cher au monde, sa femme et ses deux enfants, et l'ont amené à s'exiler dans cet endroit isolé. C'est par hasard, en creusant les fondations de sa maison, qu'il découvrit une grande salle secrète abritant un immense trésor de pépites d'or. Le précieux minerai provenait certainement des rives de la rivière Choqueyapu à l'époque de la grande civilisation de Tiwanaku.

Quelques jours plus tard, l'ermite envoie les deux enfants au village pour acheter quelques vivres et vêtements. Le stupeur des villageois est à son comble quand les deux enfants, d'ordinaire si misérables, sortent de leurs poches deux énormes pépites d'or pour payer leurs achats. Les villageois comprennent alors que le trésor existe toujours et décident de retourner chez l'ermite et d'utiliser la force pour obtenir son secret.

Arrivés à la demeure, ils trouvent l'ermite et les deux enfants sur le pas de la porte. Sous la menace des armes, l'ermite révèle l'emplacement de la cache du trésor. Il ouvre la trappe du plancher et tous les villageois se ruent dans la salle souterraine. Enivrés par la vue de tant de richesses, les villageois s'arrachent les pépites et commencent à s'entretuer. Devant ce spectacle pitoyable, l'ermite referme la trappe de la cache après en avoir extrait quelques petits sacs de pépites qui lui permettront d'assurer une modeste existence avec ses deux enfants. Il abat les cloisons de sa maison qui s'écroulent et ensevelissent à jamais les villageois pris au piège dans leur tombeau doré.

L'ermite, les deux enfants et leur chien quittent la région vers des horizons meilleurs en laissant derrière eux le secret du trésor du Choqueyapu.

L'histoire de la ville de La Paz est liée à celle de la rivière Choqueyapu puisque la capitable fut construite sur ses rives jadis réputées pour ses fabuleuses richesses en minerai d'or.