La légende de la coca

Version réécrite par N. Brachet, basée sur le livre "Leyendas de Bolivia"
de Antonio Paredes-Candia

Coca était une jeune indienne dont l'extrême beauté envoûtait toutes les contrées de l'empire du Kollasuyo. Tous les hommes fondaient devant le charme irrésistible de la jeune femme, et Coca se complaisait à ce jeu de séduction dévastateur. Si les uns ne pouvaient s'empêcher de rêver de Coca, les autres développaient jalousie et rivalité, ce qui mettait sérieusement en péril la cohésion et stabilité du pays.

L'Inca était conscient du problème que représentait Coca, et décida de consulter le conseil des sages. Ceux-ci se retirèrent pour observer les astres et lire dans les entrailles de lama. Ils conclurent que le salut de l'empire passait par le sacrifice de Coca. L'Inca, contre son gré, ordonna donc la mort de la jeune femme et que la dépouille soit enterrée dans les jardins de ses soupirants.

Quelque temps passa, et en chaque lieu où les restes de Coca avaient été enterrés se mirent à pousser de petits arbustes aux feuilles vertes ovales et lisses que l'on appela coca en hommage à la jeune femme.