Le site de l' Ambassade de France en Bolivie vous informe et conseille sur les questions de sécurité dans le pays. N'hésitez pas à consulter leurs dernières minutes avant votre départ.

Le (ou la) gringo(a) sont très rapidement et facilement repérés au milieu d'une foule bolivienne. Ils représentent une cible privilégiée pour les voleurs. Ci-dessous, les quelques exemples de vols perpétrés sur des gringos sont classiques, ils vous donnent une idée des techniques imaginatives utilisées par vous détrousser. Un gringo averti et bien préparé en vaut deux, alors restez vigilants quant à votre sécurité et tout se passera pour le mieux.

Vols pendant une diversion

  • [histoire vraie] Au restaurant: une personne renverse le flacon de ketchup sur votre pantalon. Vous vous préoccupez de nettoyer la tâche (ou on vous propose de vous aider) ou de ramasser le flacon tombé à vos pieds. Ces quelques secondes d'inattention de votre part sont suffisantes pour vous faire dépouiller du portefeuille ou sac à main.
  • [histoire vraie] Au restaurant: depuis la rue, une personne frappe à la vitre en vous appelant. Vous cherchez à comprendre ce qu'elle veut vous dire, un complice dans la salle du restaurant en profite pour vous soutirer le portefeuille.
  • [histoire vraie] Dans le bus: quelqu'un renverse "par mégarde" le contenu de son porte-monnaie sur le sol. Immédiatement, vous aidez à ramasser les pièces éparpillées, tout en abandonnant votre blouson sur le siège voisin. Un complice assis non loin en profite pour vider les poches de votre blouson. Les deux hommes quittent alors précipitamment le bus juste avant son départ. En cours de route, vous vous rendez compte de ce qui vient de se passer, mais il est trop tard.
  • [histoire vraie] Dans la rue: Un individu vous lance au visage un flacon d'urine (et oui, c'est dégueulasse, je sais!). Après vous être essuyé la face et les vêtements, votre appareil photo a disparu.
  • [histoire vraie, variante] Sur la Plaza de Armas à Santa Cruz: Un individu renverse un mélange brun-jaunâtre sur votre épaule. Il vient vous parler, vous montre les pigeons au dessus de votre tête et se propose pour vous aider à nettoyer vos vêtements. Il profite de cette diversion pour vous soutirer le portefeuille dans la poche de votre pantalon (un petit coup de rasoir, et le tour est joué!).

Lorsque vous vous retrouvez dans une situation qui vous semble inhabituelle ou incroyable, il y a de fortes chances pour que vous soyez victime d'un vol. Avant tout, ayez le réflexe de protéger vos affaires personnelles, ensuite intervenez comme bon vous semble.

 

Pickpockets

  • Classiques: les vols de sac à main, découpage au rasoir de la poche du sac à dos, vols de bijoux (colliers et boucles d'oreilles arrachés) et appareils photos
  • [histoire vraie] Au marché: Vous déambulez dans les ruelles étroites et bondées de monde. En plongeant la main dans la poche de votre blouson, vous rencontrez par hasard une main qui n'est pas la vôtre...
  • [histoire vraie] Dans la voiture à Santa Cruz: Il fait chaud, vous conduisez la vitre ouverte. Vous posez votre bras sur le rebord de la fenêtre. Au feu rouge, un individu jaillit de nulle part pour vous soutirer votre montre avec une dextérité de magicien. Il prend évidemment la fuite alors que vous vous retrouvez impuissant au volant de votre véhicule.
  • [histoire vraie] En discothèque: petite bousculade, une personne poussant par l'arrière vous colle contre une autre personne. Instinctivement, vous repoussez la personne qui vous fait face pour ne pas l'embrasser. Le ou les voleurs ont alors le champ libre pour prendre le portefeuille de la poche de votre pantalon. Poche avant ou arrière, vous ne sentez absolument rien!
  • [histoire vraie] Dans le bus: Au départ du terminal de bus de La Paz, un individu sans billet s'installe dans la bus dans lequel vous avez pris place. Il place son bagage à main volumineux à côté du vôtre dans la casier de rangement situé au dessus de votre tête. Prétextant le manque de place, il repousse vers l'arrière votre sac qui disparaît en quelques secondes par la fenêtre (vers un complice) ou par la porte (avec le faux passager qui a soudainement décidé d'annuler son voyage), enveloppé dans une couverture. [Ref.: Pascalou135, www.voyageforum.com]

(1) Ne pas se promener dans la rue avec des objets de valeur (argent, bijoux, appareil photo), évitez les sacs à main ou sacoches qui peuvent attirer l'attention des voleurs.

(2) Quand vous faîtes vos achats ou retirez de l'argent liquide (guichet de banque ou distributeur de billets), n'exposez pas le contenu de votre portefeuille à la vue de tout le monde. Une personne malintentionnée peut vous repérer et vous suivre dans la rue avant de vous agresser au moment opportun.

(3) Ne sortez votre appareil photo qu'au moment ou vous souhaitez prendre la photo.

(4) En voiture, dans les zones à risques, verrouillez les portes et ne laissez qu'entrouvertes les vitres.

(5) A pied, et en particulier le soir, évitez les rues peu passantes et les quartiers réputés dangereux.

(6) Souvent, le fait de fixer du regard un voleur potentiel suffit pour le faire renoncer et choisir une autre victime plus facile.

 

Vols organisés/Enlèvements express

  • Le risque d'"enlèvements express" est jugé très élevé en Bolivie par l'Ambassade de France.
  • [histoire vraie] A Santa Cruz: De faux policiers en civil (avec faux matricules) contrôlent vos papiers au centre ville. Ils inventent une histoire de gringo impliqué dans une sombre affaire, ils vous ordonnent alors de les suivre au poste de police pour vérification d'identité et de monter dans leur voiture (banalisée).
  • [histoire vraie, variante] A Santa Cruz, vous venez de prendre un taxi qui s'est proposé spontanément a vous. Quelques instants plus tard, un faux policier en civil complice arrête le taxi, montre son faux matricule, demande vos papiers et exige que le taxi se rende immédiatement au poste de police. Si vous avez de la chance et n'avez pas de bagages, vous profitez de la première occasion (feu rouge, embouteillage) pour sauter du taxi et vous échapper en courant.
  • [histoire vraie, au Pérou] De nuit, vous sautez dans un taxi conduit par un particulier (sans autre marque distinctive que le panneau "taxi" sur le tableau de bord). Le chauffeur vous emmène dans une impasse étroite, une voiture vient alors se garer derrière le taxi et bloque la sortie. Des complices armés vous dépouillent de tous vos biens. Vous n'avez pas d'autre choix que d'obtempérer.

(1) De nuit, évitez les chauffeurs de taxi travaillant pour leur propre compte. Demandez par téléphone un radio taxi (taxi reconnaissable par le nom et numéro de téléphone de la compagnie marqués sur la carrosserie). Évitez de prendre votre carte de crédit lors de vos déplacements nocturnes en taxi, les chauffeurs de taxis ravisseurs n'hésitent pas à utiliser la violence pour obtenir le code secret.

(2) En règle générale, choisissez vous même votre taxi, éviter de prendre celui qui s'est proposé spontanément à vous. Dans les gares et aéroports, vous pouvez également demander à d'autres touristes de partager le même taxi.

(3) En Bolivie, seuls les policiers en uniforme sont autorisés à contrôler les papiers d'identité. Évitez de remettre vos papiers à des inconnus, et refusez de monter dans les voitures banalisés. En cas de danger, si possible essayez de vous échapper, et si vous apercevez au coin de la rue un vrai policier en uniforme, cherchez à aller dans sa direction.