Dans la culture des indiens des Andes, la musique est considérée comme un événement social et spirituel important de la vie courante, durant lequel les groupes se rencontrent et expriment leurs émotions et sentiments. On notera que l'utilisation des instruments de musique est une activité principalement réservée aux hommes (les musiciennes du groupe "Bolivia" sont une des rares exceptions). Il existe une grande variété d'instruments de musiques boliviens, et nombreuses sont les variantes en formes et en tailles.

Instruments à vent

Siku (aymara) ou antara (quechua) ou zampoña (espagnol): Flûte de pan composée de deux tubes de bambou de différentes longueurs traditionnellement unis les uns aux autres par de la laine de lama. Son origine remonte aux anciennes peuplades aymaras de l'altiplano. Plusieurs instruments appartiennent à la famille des sikus, leur nom varie selon leur dimension. On peut citer par exemple les toyo (environ 150cm), zanca (75cm), malta (30cm), et chuli (15cm). Le joueur de siku est appelé sikuri ou zamponero. Chacune des rangées de tubes composant le siku peut être jouer par un ou plusieurs musiciens. Un dialogue s'établit alors entre les iras (musiciens meneurs utilisant une flûte à 6/7 tubes) et les arcas (musiciens suiveurs utilisant une flûte à 7/8 tubes). En Aymara, l'expression "Jactasina Irpirimpi Arkirimpi" (créer, recevoir et donner, être en accord) caractérise ce système basé sur le dialogue entre deux instruments.

Kena (quena): La quena est une simple flûte taillée dans le bambou, possédant une entaille arrondie à son extrémité sur laquelle vient s'apposer la lèvre inférieure. La quena mesure 50cm pour un diamètre de 2 à 3 cm, et comporte 6 trous frontaux et un trou arrière. Dans la même famille, on trouve la quenacho légèrement plus courte (44cm) et plus fine que la quena et comportant 4 trous frontaux, un trou latéral et un trou arrière.

Erke (erque) ou phututu: instrument de musique taillé dans une corne de vache. Il est originaire de la région de Tarija et se joue exclusivement entre le nouvel an et carnaval. Dans la même famille, on trouve la caña qui est une corne de vache prolongée par un tube de bois long de 3 mètres, similaire aux cors des Alpes.

Tarca: Flûte en bois sculpté, peinte de couleurs vives, et perforée de 6 trous frontaux. Plusieurs instruments appartiennent à la famille des tarcas. Ils diffèrent de par leur taille ou de par leur nombre de trous latéraux.

Ocarina: instrument à vent de forme arrondie fait à partir d'argile cuit pouvant être décoré et peint de multiple façons.

 

Instruments à cordes

Charango: sorte de petite guitare de forme arrondie née après la conquête espagnole dans les départements de Potosí et Chuquisaqua. Le charango peut être fabriqué dans une coque de bois ou dans la carapace de quirquincho (tatou). La forme et dimension de la caisse de résonance lui confère une sonorité aigue toute particulière.

 

Instruments à percussion

Huancara (wankara): tambours de forme arrondie dont les deux  faces sont constituées de deux peaux de chèvre tendues et fermement attachées l'une à l'autre par une série de cordage. Les huancaras sont habituellement utilisées en combinaison des sikus.

Bombo: tambour circulaire fabriqué à partir d'un tronc d'arbre creux dont les deux faces sont constituées de peaux d'animal tendues et fermement attachées l'une à l'autre par une série de cordage.

Chajcha: chapelet constitué de plusieurs sabots de chèvres ou de porcs qui s'entrechoquent et produisent un son au rythme des secousses de la main ou du pied.

Palo de lluvia: tronc de cactus desséché et fermé hermétiquement après avoir été rempli d'une poignée de grains de sable. Le retournement du tube de bas en haut provoque la chute des grains de sable qui s'accompagne d'un léger bruissement évoquant les gouttes de pluie.